Etrange échappée #2 archive

Photos par Béatrice Didier, Melier Sofia Cortes & Pascale Barret.

(this walk was in french, but all languages are welcome )

« Il est question de penser une « société des marginales » : une société anonyme et secrète, car il n’y a ni liste des membres, ni procédure d’admission, ni secrétariat, ni mot d’ordre et de ralliement. S’y retrouvent sans forcément se connaître celles qui résistent aux infections de la corruption, de la prostitution de la pensée, du conformisme haineux, de la loyauté à des idées abstraites. »
«…on devra répondre des conséquences. Répondre, c’est-à-dire apprendre, reprendre, oser de nouvelles versions (ou tropes) encore un peu plus « bizarres », « tordues » (queer), décontenançant encore un peu plus les anticipations, échappant à des pentes toutes faites dont on n’avait pas perçu la dangereuse proximité. »
Isabelle Stengers : Fabriquer de l’espoir au bord du gouffre (à propos de l’oeuvre de Donna Haraway).

.. .. . .
LES ENERGIES DES ARBRES : (proposition de Dimitri)

La méthode du sourcier : C’est une sorte de dialogue avec l’arbre. On lui demande son autorisation, d’une manière ! Repérer le corps subtil le plus éloigné du tronc (corps astral). Faire un pas en avant dans cette couche énergétique de l’arbre. Soyez détendu. Fermez les yeux, bras le long du corps et demandez à l’arbre, de voix haute ou mentalement : “Peux-tu sentir mes vibrations ?”
Après quelques secondes, si vous vous sentez légèrement perdre l’équilibre vers l’avant, cela veut dire qu’il vous a répondu par un “Oui”. Avancez alors à environ 5 m de son tronc. Soyez détendu. Fermez les yeux, bras le long du corps et demandez à l’arbre, de voix haute ou mentalement : “Peux-tu me donner de l’énergie ?”
Après quelques secondes, si vous vous sentez légèrement perdre l’équilibre vers l’avant, cela veut dire qu’il vous a répondu par un “Oui”.
Avancez alors à 1 m de son tronc et tournez lui le dos. Fermez les yeux, bras le long du corps et demandez à l’arbre, de voix haute ou mentalement : “Donne-moi l’énergie dont j’ai besoin et relâche moi quand c’est terminé”. Après quelques secondes, si vous vous sentez légèrement perdre l’équilibre vers l’avant, cela veut dire que le transfert d’énergie est terminé.
Pour certaines personnes bien déchargées d’énergie, cela peut durer des minutes au lieu de secondes..

. .. . . . . . ..

” … Les agents forestiers arrivèrent à intimider et à effrayer les femmes et les militantes de Chipko, mais ils trouvèrent ces femmes tenant des lanternes allumées en plein jour. Intrigué un forestier leur demanda quelle était leur intention. Les femmes lui répondirent: ” Nous sommes venues vous enseigner la foresterie.” Il rétorqua: ” Vous êtes folles, comment pouvez-vous connaitre la valeur de la forêt, vous qui en empêchez l’abattage ? Savez-vous ce que contiennent les forêts? Elles génèrent du profit, de la résine et du bois.” Et les femmes chantèrent immédiatement en choeur de retour :

Que contiennent les forêts?

Le sol, l’eau et l’air pur.

Le sol, l’eau et l’air pur.

Elles contiennent la terre et tout ce qu’elle porte.

La désobéissance civile non-violente (Satyagraha) D’Adwani créa de nouvelle orientations pour le mouvement Chipko. La philosophie et la politique du mouvement évoluèrent alors dans le sens des besoins et des connaissances des femmes. Les femmes paysannes se sont émancipées, défiant ouvertement, d’une part, le système de la foresterie commerciale réductionniste, et d’autre part, les hommes de la région qui avaient été colonisés par ce système, cognitivement, économiquement et politiquement. ”

Extrait de “Etreindre les arbres” de Vandana Shiva depuis “Reclaim, recueil de textes écoféministes” dirigé par Emilie Hache, traduit par Emilie Noteris aux éditons Cambourakis.

.. . .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s